Depuis peu je me suis — vous l’aurez remarqué — mis à hugo. Très pratique et facile à mettre en œuvre. Je rencontre quand même quelques problèmes que je vais lister ici. La liste n’est pas exhaustive et devrait être complété au fur et à mesure que j’avance.
NB: Le principal problème vient aussi du fait que je me contraint pour le moment à utiliser du reStructuredText pour rédiger mes articles de blog.
I. La coloration syntaxique
Le problème
Lors de la mise en place de ce blog, j’ai voulu tester quelques fonctionnalités d’hugo et notamment la coloration syntaxique des blocs de code
un bloc de code se présente ainsi
.. code:: python from sys import argv def main(): if len(argv) < 1. print(f"{len(argv)} is not enough, that’s an error") exit(1) print(f"{','.join(argv)} are the arguments") exit(0)
Le soucis étant évidemment que la coloration syntaxique ne marchait pas. Pour la faire marcher j’ai fini par comprendre que c’était du au fait que rst2html par défaut faisait des classes de coloration longues et donc qu’il fallait lui passer --syntax-highlight=short en arguments, une PR [0] existe bien mais elle est sans cesse repoussée, le développeur principale de hugo n’étant pas à l’aise avec reStructuredText apparament
La Solution
- J’ai téléchargé le PKGBUILD de hugo.
- J’ai télécharger les sources makepkg -o.
- J’ai modifié le fichier markup/rst/convert.go comme dans la PR.
- J’ai build et installé hugo makepkg -ei
| [0] | https://github.com/gohugoio/hugo/pull/5350 |